Eczéma

L’eczéma est une dermatose spécifique très courante qui se manifeste par des rougeurs, des démangeaisons et une desquamation de la peau. Il arrive que l’eczéma suinte. Le sens global de l’eczéma est bien entendu identique celui de toutes les dermatoses. Il y a réactivité forte, rejet de l’agresseur, réel ou virtuel, externe (agent catalyseur) ou interne (alimentation, stress), et manifestation cutanée, désagréable, avec des poussées de démangeaison.

En dehors des causes dites « mécaniques » (allergie, hérédité, etc.) qui ne sont que des facteurs aggravants, l’eczéma est une manifestation psychosomatique tellement classique qu’elle est même reconnue par la médecine occidentale comme telle. Nous sommes là en présence d’une défense réactive face une agression venant de l’extérieur. Plus nous sommes sensibles et réactifs, plus la réaction sera forte. L’eczéma exprime très clairement que ce qui vient de l’extérieur ne nous convient pas et que nous cherchons nous en défendre.

Les exemples innombrables d’eczéma chez les enfants le montrent bien, que ce soit parce qu’ils vivent dans une atmosphère parentale stressée et stressante, ou parce que leurs parents leur « proposent » (nourriture, éducation, etc.) leur déplaît ou ne leur convient pas (lait maternisé, interdits éducatifs permanents, etc.). De nombreux eczémas apparaissent aussi lorsque la mère est angoissée et veut trop bien faire, générant ainsi une pression environnementale que l’enfant exprime et évacue par de l’eczéma.

Il est aussi fréquent que des adultes présentent des crises d’eczéma lors de stress professionnels importants, au cours desquels une des raisons majeures de la pression est le niveau d’exigence, personnelle ou extérieure.

Il est enfin intéressant de s’arrêter un peu sur la desquamation associée l’eczéma, entre autres. Cette élimination des cellules cutanées mortes signe certes le besoin de changement de peau, d’élimination du passé, mais il génère un durcissement simultané qui ne le facilite pas, bien au contraire. Elle signe aussi un sens de mort du fait de la lutte qui existe l’intérieur, la réactivité de la personne étant la source même de cette lutte. On retrouve ce sens de façon marquée dans le psoriasis, mais il faut savoir qu’il est présent dans la plupart des dermatoses.

 

Publicités