Dartres

Une dermatose est une affection de la peau par exemple les dartres, l’eczéma, une dermite, ou un prurigo (dermatose avec de petits boutons comme l’urticaire, par exemple). Ces affections, bien que de types différents, signent toutes un vécu d’agression venant de l’extérieur qui produit une réaction instinctive et quasi immédiate de défense. Les dermites ou dermatites sont très caractéristiques, physiquement parlant, de cela. Ce sont en effet des réactions cutanées parfois très fortes, sous la forme d’éruptions de boutons, consécutives au contact avec un produit étranger pouvant être très variés comme des peintures, du ciment, de la poussière, le soleil, etc. La plupart des dermatoses produisent des démangeaisons entraînant une envie de se gratter parfois violente. Le sens de ces démangeaisons (voir démangeaisons) vient bien sûr se rajouter celui de la dermatose.

Elles nous permettent aussi parfois de « justifier » la difficulté de contact avec le monde en rendant notre peau « peu attrayante » tout en aidant à l’évacuation de la tension ressentie. Ces « maux » de la peau sont d’autant plus significatifs qu’ils se localisent toujours dans des endroits très « parlants ».

Ces réactions, de type allergique, expriment très précisément notre rejet, intense, excessif, voire violent de cet extérieur qui nous agresse. Les dartres expriment par exemple bien cette idée et je prendrai pour illustrer cela, une aventure personnelle que je vous confie ci-après.

Publicités