Les membres inférieurs

Ils sont composés de deux parties, la cuisse (cuisse + fémur) et la jambe (mollet + tibia + péroné) et de trois axes importants qui sont leurs articulations principales. Les membres inférieurs sont terminés par une pièce maîtresse, le pied. Les articulations des jambes qui relient, articulent le pied, la jambe, la cuisse et le buste, sont la hanche, le genou et la cheville.

Quel est le rôle premier et physiologique de nos jambes ? Ce sont elles qui nous permettent de nous déplacer, d’aller vers l’avant ou vers l’arrière, d’un endroit à un autre et bien entendu d’aller vers les autres. Ce sont donc nos vecteurs de mobilité, ce qui nous met en relation avec le monde et les autres. La symbolique « sociale » de la jambe est très forte. C’est elle qui permet les rapprochements, les rencontres, les contacts, qui permet d’aller de l’avant. Tout ce qui appartient à la jambe est rattaché au mouvement dans l’espace et notamment l’espace relationnel. Nos jambes sont donc nos vecteurs de relation. Elles sont leur représentation psychologique et leur agent physique potentiel.

Très globalement, lorsque nous avons des tensions ou des douleurs dans les jambes, cela signifie que nous avons des tensions relationnelles avec le monde ou avec quelqu’un. Nous avons de la difficulté à avancer ou à reculer dans l’espace relationnel du moment. Plus la localisation dans la jambe sera précise, plus elle permettra d’affiner le type de tension que nous vivons et sans doute de le comprendre.