Arthrose

L’arthrose est une atteinte articulaire qui se caractérise par une dégradation des cartilages et par une usure consécutive à cette dégradation. On constate aussi parallèlement souvent une densification osseuse au niveau proche des articulations touchées. Cette affection, parfois douloureuse, est souvent liée au vieillissement.

L’arthrose est à nouveau la démonstration de cette capacité de notre corps à nous informer sur ce qui ne va pas. Voyons ensemble.

L’arthrose touche les articulations, c’est-à-dire ce qui permet le mouvement, les changements de direction. Lorsqu’elle est présente dans une partie du corps, elle rend la mobilité libre de cette partie plus difficile, voire douloureuse. Elle se manifeste par la dégradation et l’usure des cartilages, c’est-à-dire ces « coussinets » à la fois souples et rigides dont la surface glissante autorise des frottements parfois très importants selon l’articulation. Les structures osseuses proches, enfin, ont tendance à se densifier.

Au vu de tout cela, nous pouvons facilement déduire que l’arthrose nous parle de notre difficulté face au mouvement, au changement. Notre peur de ces mouvements, du changement, nous fige, nous fait perdre notre souplesse et notre capacité à laisser glisser (cartilages). Nous nous arc-boutons sur nos certitudes et nos croyances profondes (os), les rendant ainsi plus denses, plus lourdes et moins mobiles. De ce fait, la vie peut moins bien circuler en nous (alors qu’elle est mobilité). Or, c’est toujours au niveau des robinets (là où l’eau ne circule plus), que le calcaire se dépose.On peut comprendre aussi pourquoi l’arthrose augmente plus facilement avec l’âge car la plupart d’entre nous se figent, se durcissent en vieillissant et sont de moins en moins aptes au changement et au mouvement.

Bien entendu, la partie du corps où cette arthrose se manifeste, précise très clairement de quel type de changement ou de mouvement nous avons peur. Il suffit alors pour décoder le sens plus précis de se reporter dans ce lexique à l’articulation concernée. 

Publicités