Problèmes artériels

l’intérieur du système circulatoire, le système artériel est celui qui est représenté en rouge sur les planches d’anatomie. C’est lui qui transporte le sang, enrichi d’oxygène et de nutriments vers les organes et les cellules. C’est la partie Yang de notre système circulatoire qui exerce une assistance « active » du cœur dans la circulation. Par sa capacité à se contracter, le système artériel soulage, en effet, le travail du cœur. Il s’agit de ce que l’on appelle la « vasoconstriction » et la « vasodilatation ».

Les problèmes artériels nous parlent de tensions équivalentes à celles du système veineux mais dans le sens actif. Les émotions sont excessives et se manifestent en excès (jovialité, excitation, etc.) ou bien sont retenues, étouffées. La difficulté, voire l’incapacité, à faire ce qu’il faut dans notre vie pour y ressentir la joie, le plaisir ou le bonheur, se traduisent par des hypertensions artérielles. Contrairement au système veineux, nous n’avons pas l’impression d’être empêché mais plutôt l’impression de ne pas savoir, de ne pas pouvoir, de ne pas être ou avoir été capable de faire une place à l’amour, la joie de vivre.

Par le durcissement des artères qu’elles signifient, l’artériosclérose ou athérosclérose nous parlent de cette difficulté par notre « durcissement ». Nos peurs de ne pas bien faire ou assez faire, notre sens du devoir et notre incapacité à vivre la souplesse « dangereuse » parce qu’inconnue du monde des émotions, nous fait « durcir la paroi ». Il faut être solide ou dur, il faut résister. Seulement voilà, ce durcissement fatigue car le cœur se retrouve seul pour faire circuler la vie en nous. Cela l’épuisé et peut finir par le faire lâcher, surtout s’il est lui-même mal irrigué (infarctus).

L’artérite signe, à travers l’état inflammatoire, la présence de colère, de réactivité rentrée. Nous sommes dans la globalité artérielle, avec cette présence d’émotion négative refoulée. La localisation de l’artérite va nous aider à préciser le sens, à identifier ce qui nous enflamme et rend la circulation de la vie difficile dans telle ou telle partie de notre vie.

Publicités