Jaunisse

L‘ictère ou jaunisse est une coloration jaune de la peau et des muqueuses due à la présence anormale de bilirubine qui est un pigment biliaire. Son accumulation dans le corps signe un déséquilibre hépato-biliaire ou pancréatique. Au-delà de tous les sens associés précédemment et concernant le foie, la vésicule biliaire ou le pancréas, l’ictère est une manifestation qui touche précisément la peau et les muqueuses.

Il signe par conséquent la présence d’une tension, d’une déception par rapport à l’extérieur. Cette idée de tension vient se rajouter au sens global associé à l’organe à la base de l’ictère. S’il s’agit du foie, l’interrogation existentielle est en rapport avec l’extérieur. La personne est sans doute dans une situation personnelle dans laquelle le monde qui l’entoure la fait douter d’elle-même. S’il s’agit d’une jaunisse d’origine biliaire, le doute est sans doute lié à la position occupée. Si elle est d’origine pancréatique, le doute peut être associé au besoin de reconnaissance.

Le langage courant exprime très simplement ces idées. Ne dit-on pas de quelqu’un qui vient de vivre un grand dépit « qu’il en a fait une jaunisse ».

 

Publicités