Latéralités : symboliques droite gauche (Yin & Yang)

Les symboliques des latéralités sont synthétisées dans le tableau suivant

Avant Naissance Après naissance
  Ciel Antérieur Ciel postérieur
Formation du corps Corps, traumatismes, maladies, symptômes
Côté droit du corps Symbolique paternelle Symbolique maternelle
Côté gauche du corps Symbolique maternelle Symbolique paternelle

Le ciel postérieur correspond lui aux phénomènes après la naissance. Les symboliques s’inversent en ce qui concerne les traumatismes, maladies et symptômes. Par exemple, si ce même enfant déclare une otite à l’oreille droite, la relation symbolique est maternelleCette otite signifiera qu’il ne veut pas entendre ce qui vient de sa mère, que son écoute vers ce qui vient d’elle ne le satisfait pas.Le ciel antérieur correspond aux formations du corps avant la naissance. Ainsi par exemple, si un enfant naît avec une oreille droite légèrement plus grande que la gauche, il va avoir une relation et une dépendance d’écoute privilégiée avec son père. Tout ce qui viendra de son père sera reçu et perçu avec une plus grande sensibilité, une plus grande écoute mais sans doute aussi une plus grande dépendance. L’inverse est vrai aussi. Si l’oreille gauche de l’enfant est légèrement plus grande que la droite, sa sensibilité se portera plus du côté de la mère.

Chaque fois que nous serons en présence d’une manifestation latéralisée dans notre corps, nous devrons chercher ce qui se passe à ce moment-là dans la vie de la personne concernée (ou dans un passé plus ou moins proche selon la profondeur de la manifestation), dans l’un des domaines concernés, en procédant par ordre décroissant des degrés suivants :

Symbolique du Yin
Côté droit du corps
Symbolique du Yang
Côté gauche du corps
1°Degré : La mère, l’épouse, la fille, la soeur 1°Degré : Le père, l’époux, le fils, le frère
2° Degré : La femme en général, la féminité, la structure personnelle ou des choses en général, le cerveau droit, le sentiment. 2° Degré : L’homme en général, la masculinité la personnalité individuelle ou des choses en général le cerveau gauche, la force.
Degré social : La famille, l’entreprise (qui représente la mère sociale, celle qui « nourrit et protège en son sein »), la société, l’église. Degré social : L’individualisme, la hiérarchie (qui représente le père social, celui qui « éduque, forme et montre l’exemple »), l’autorité, la police.

Mais cette correspondance des latéralités est aussi valable pour une sorte d’auto- diagnostic de base. Nous avons en effet tous un côté du corps qui domine, tant dans l’aspect général (souplesse, ouverture de la hanche ou du pied, grosseur du sein, etc.) que dans l’aspect spécifique (œil directeur, sensibilité de l’oreille, côté où l’on se cogne, se blesse le plus souvent, etc.). Cette latéralisation nous donne une tendance générale de notre dynamique personnelle de fond et nous dit très clairement si c’est le Yin (représentation maternelle) ou si c’est le Yang (représentation paternelle) qui domine en nous, ou avec lequel nous avons, principalement, quelque chose à « régler ».

Publicités