Adénome

Un adénome est une tumeur bénigne qui se développe dans le tissu glandulaire. Il peut affecter la plupart des glandes endocrines ou exocrines mais touche principalement la prostate, la thyroïde et l’hypophyse.

Nous sommes ici en présence d’une prolifération cellulaire « chaotique », c’est à dire apparemment désordonnée. La vie nous déborde, explose, se développe sans respecter son ordonnancement « normal ». De plus, ce débordement touche un niveau subtil de l’être humain, un niveau où physique et émotionnel se rejoignent, un niveau où l’alchimie fondamentale des processus hormonaux se produit.

L’adénome nous parle, par conséquent, d’un déséquilibre profond et subtil du rapport à la vie. Ses codes de développement sont troublés, perturbés. Certes, l’adénome est une tumeur bénigne qui n’a pas le sens puissant et dangereux du cancer. Le message n’est pas destiné à avoir un impact violent, définitif. Mais la tumeur ou le fibrome sont là pour dire clairement que le sens de la vie est parasité, perturbé, sur un plan essentiel qui est celui de la gestion du métabolisme physique de cette vie (corps et fonctions corporelles) et, par extension, du monde matériel. L’adénome peut provoquer, du fait de sa taille, des problèmes fonctionnels gênants (prostate, thyroïde).

Publicités