La gorge

Aphonie / Extinction de voix / Enrouements

Avec les cordes vocales, la gorge est le vecteur et le support de l’expression orale. La parole, les mots ou les cris dépendent d’elle. Elle est donc finalement la porte ou plutôt la douane qui filtre et sélectionne les entrées et les sorties. En énergétique la gorge est le siège du Chakra dit « de la gorge ». Ce centre énergétique est celui de l’expression de soi, de la façon dont nous nous positionnons par rapport au monde extérieur. Il représente notre capacité à reconnaître et à exprimer ce que nous sommes et à recevoir ce qui peut nous enrichir, nous nourrir, nous faire grandir. C’est enfin le siège de notre potentiel d’expression par la créativité.

Les maux de la gorge sont ceux de l’expression « qu’est-ce que j’ai en travers de la gorge » ou de l’acceptation « qu’est-ce que je n’arrive pas à avaler ».

Les aphonies (extinctions de voix), les enrouements, sont les signes de notre difficulté à exprimer ce que nous pensons ou ressentons, souvent par peur des conséquences de cette expression.

Nous préférons alors arrêter les choses « à la douane ». Ils sont, par extension, les marques d’un manque d’expression de soi, de ce que l’on est, de ses qualités ou fragilités « qu’est-ce que je n’arrive pas à faire passer, à dire ? ».

Dans le cas des angines, nous sommes en plus confrontés à un deuxième message (voir angine). Nous avons aussi de « la difficulté à avaler ». Ce message me semble « on ne peut plus clair ».

Publicités