Affections de la bouche

Aphtes / Gingivite / Glossite / Inflammations buccales / Muguet / Pulpite

La bouche est ce qui nous permet de manger, de nous nourrir, et aussi de nous exprimer. C’est la porte ouverte entre le monde extérieur et intérieur, par laquelle nous recevons les aliments et par extension les expériences de la vie qui sont nos « aliments psychologiques ». Mais elle fonctionne aussi dans l’autre sens, c’est-à-dire de l’intérieur vers l’extérieur. Elle est alors l’orifice par lequel nous exprimons, voire crachons ou vomissons ce qui est à l’intérieur et qui a besoin de sortir.

La bouche appartient à la fois au Principe de la Terre et au système digestif (phase Yin) et à la fois au Principe du Métal et au système respiratoire (phase Yang). C’est la porte par laquelle les énergies de la Terre (aliments, expériences) et les énergies du Ciel (air, souffle, compréhension) pénètrent en nous pour devenir notre énergie essentielle (voir le chapitre sur les énergies de « l’harmonie des énergies »). Son appartenance au Principe de la Terre et au système digestif signifie son rôle important dans la nutrition alimentaire (nourriture) et psychologique (expérience) et la présence des dents symbolise la capacité à mordre dans cette vie et à mâcher ce qu’elle nous propose pour l’avaler… et le digérer… plus facilement.

C’est pourquoi les bébés et les personnes âgées ne peuvent pas ou ne peuvent plus le faire, les seuls aliments qu’ils sont à même d’avaler étant liquides, c’est-à-dire affectifs lorsqu’il s’agit du niveau psychologique. Les maux de la bouche sont le signe de notre difficulté à mordre dans la vie, à accepter d’ingérer ce qu’elle nous propose, à le mâcher pour mieux le digérer. Aphtes, glossites (inflammation de la langue), inflammations buccales, gingivites, pulpites et même les morsures que nous nous faisons aux joues ou à la langue, sont autant de signes que ce que l’on nous propose ou que nous disons ne nous satisfait pas.

Lorsque l’inflammation est d’origine microbienne ou mycosique (muguet), vient s’ajouter l’idée d’une responsabilité extérieure. Tous ces maux peuvent signifier que l’éducation que l’on nous donne ou que les expériences que nous rencontrons « ne sont pas de notre goût », qu’elles ont une saveur qui nous déplaît. Ils représentent notre difficulté à accepter de nouvelles saveurs, c’est-à-dire de nouvelles idées, opinions, expériences mais peuvent aussi être le signe d’une saturation, d’un excès d’expériences et par extension le besoin de faire une pause. La façon dont nous « mordons dans la vie » est douloureuse, nous fait mal. Sans doute devons-nous la faire évoluer, avancer en douceur.

Problèmes de dents / Caries / Douleurs dentaires

En dehors de la signification globale acquise par leur appartenance à la bouche (voir plus haut), les dents représentent la structure « d’attaque » de cette bouche. Elles sont ce qui est dur, solide et permet de mordre, attaquer, mâcher ou arracher. Les dents appartiennent, comme les os et les cheveux, au Principe énergétique de l’Eau. Elles sont par conséquent elles aussi représentatives de nos structures référentielles profondes, de nos vieilles mémoires. Leur particularité tient à leur fonction. Elles représentent notre capacité et notre manière de « mordre dans la vie ».

Les problèmes de dents, douleurs dentaires, caries nous parlent de notre difficulté de fond à « attaquer » la vie à pleines dents. Il nous faut être prudent, y aller doucement car cela fait mal. Du fait de leur origine infectieuse, les caries viennent rajouter l’idée que notre difficulté à pouvoir bien mordre dans la vie est plutôt due à une cause extérieure, à quelqu’un d’autre que nous. Je ne propose pas d’analyse spécifique pour chaque type de dent car je n’ai pas suffisamment de recul pour pouvoir proposer une analyse aussi fine. Cependant tous les dentistes « énergétiques » connaissent bien ce domaine et peuvent apporter des réponses intéressantes.

Publicités